Historique, mission et valeurs

Mission

Le CTMP est un centre de recherche moderne ayant pour mission de contribuer et de supporter le développement de produits et de procédés novateurs pour des entreprises et organismes québécois des secteurs de la technologie minérale et de la plasturgie. On y réalise notamment des activités de :

  • Recherche appliquée et développement
  • Services techniques
  • Information et formation
  • Consultation professionnelle

 

Valeurs

Depuis ses débuts, le CTMP n’a jamais cessé de se développer et de s’ajuster aux besoins du marché et de ses clients. Il est aujourd’hui un centre de recherche dont la réputation n’est plus à faire et dont l’expertise est reconnue aussi bien de ses partenaires que de ses clients.

Voici les valeurs qui motivent les actions et orientent les décisions du CTMP :

Innovation et créativité

Pour être compétitives, les organisations ont besoin d’innover, elles ont besoin d’idées nouvelles et de flexibilité pour s’adapter aux besoins changeants de leurs clients et de la société.

Le CTMP encourage son personnel à faire preuve de créativité et d’ouverture à l’innovation.

Compétence, professionnalisme et éthique  

La rigueur scientifique est l’engagement fondamental de l’équipe envers le Centre et sa mission. Le personnel du CTMP agit avec professionnalisme, diligence dans le respect de la confidentialité et des règles de bonne gouvernance.

Respect de l’environnement et des personnes (reconnaissance et équité)

Le CTMP est soucieux de ses actions et s’assure que celles-ci respectent la santé des personnes et l’environnement. Le CTMP est reconnaissant envers ses artisans qui lui permettent de se développer, en faisant preuve d’honnêteté, d’équité et de loyauté.

Collaboration 

Le capital humain est la principale richesse du CTMP. La collaboration s’exprime au sein de son équipe et avec sa clientèle. Elle s’illustre également à travers ses nombreux partenariats avec d’autres organismes.

 

Historique

  • 1984 : Le Centre spécialisé en technologie minérale voit le jour.
  • 1988 : Le Centre ajoute à ses travaux dans le domaine minéral, un volet Recherche et développement dans le secteur des plastiques.
  • 1993 : Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science reconnaît l’expertise du Centre dans le secteur des plastiques en lui accordant un volet complémentaire.
  • 1996 : Le Centre spécialisé en technologie minérale devient officiellement le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) et adopte un statut d’organisme à but non lucratif (OBNL).
  • 2010-2013 : Réalisation d’un projet majeur d’amélioration des infrastructures de recherche du CTMP : Agrandissement des locaux existants et installation de nouveaux laboratoires.
  • Depuis ses débuts, le CTMP est localisé à l’intérieur du Cégep de Thetford. En plus de partager locaux et équipements, le Centre bénéficie de la collaboration du personnel du Cégep, notamment de ses enseignants qui viennent renforcer les équipes de recherche et qui contribuent à la consolidation des expertises du Centre.
  • Le CTMP a su s’implanter comme chef de file dans les secteurs de la technologie minérale et de la plasturgie en cumulant un ensemble de connaissances et de compétences techniques ainsi qu’un savoir-faire technologique. L’expertise développée au fil des ans par le CTMP et sa rigueur scientifique sont aujourd’hui reconnues par ses partenaires et ses nombreux clients.